Typographie & Civilisation
MyFonts
   
 
Histoire de l'imprimerie
Imprimerie coréenne
     

CONCLUSION

Grandeur et décadence  de la typographie coréenne

A TYPOGRAPHIE COREENNE devance la découverte de Gutenberg (1450) ainsi que la première utilisation réussie de caractères métalliques en Chine (1448-1451). Elle fut un facteur principal de l’âge d’or politique et culturel de la dynastie Joseon au XVème siècle car elle provoqua des initiatives dans tous les domaines, stimula même l’imprimerie chinoise, et eut après les invasions japonaises, une influence considérable sur la typographie nippone.

Son développement fut toutefois entravé par le caractère étatique de son activité, le manque de matériaux et un marché peu développé, à la différence de ce que l’on put observer en Europe à la même époque. Après les Kabin du roi Sejong, il n’y eut pratiquement rien de nouveau en Corée quant à la technique typographique jusqu’à l’introduction dans le pays au XIXème siècle de la technique moderne occidentale.

C’est pourquoi, les caractères Kabin du XVème siècle sont si importants car sont eux qui confèrent à la typographie coréenne son originalité et son identité culturelle.

     

Caractères Kabin
Caractères Kabin