Typographie & Civilisation
MyFonts
   
 
Histoire de l'imprimerie
Imprimerie libanaise
     

INTRODUCTION

De Grenade à Gênes

ES PREMIERS CARACTERES ARABES IMPRIMES apparaissent à la fin du XVe siècle lorsque parait le fameux compte rendu du “Voyage et Pélerinage d’Outre-mer au Saint Sépulcre de la Cité Sainte de Jérusalem fait et composé en latin par Bernard de Breydenbach”. Dans cet ouvrage, imprimé à Mayence par un dominicain nommé Martin Roth, est présenté pour la première fois un alphabet arabe complet avec la prononciation latine des lettres.

Reste qu’aucun texte en arabe ne vient compléter cette oeuvre. Il faudra donc attendre la prise de Grenade par les rois catholiques en 1492 pour que soit imprimé les premiers vrais textes en arabe. Afin de favoriser la conversion des Maures, ces nouveaux sujets de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille, le premier archevêque de Grenade fit imprimer, par un certain Pedro de Alcala, originaire de Grenade, deux petits livres comprennant les prières catholiques en arabe ainsi que l’ordinaire de la messe en arabe et en espagnol. L’alphabet utilisé est l’alphabet africain, transcrit dans la magnifique calligraphie maghrébine.

Le premier véritable chef-d’oeuvre de typographie arabe est l’oeuvre de Paolo Giustiniani, un moine dominicain originaire d’une des plus grandes famille de Venise et de Gènes, célèbre pour son érudition. En août 1516, il dédicace à sa Sainteté le Pape Léon X, un magnifique psautier en cinq langues: arabe, chaldéen, grec, latin et hébreu, latin répondant au chaldéen et latin répondant à l’hébreu. “Nous avons travaillé pendant longtemps” souligne-t-il et cela a dû être une réalité à une époque où il n’existe aucune matrice et aucune fonte arabe, où il existait difficilement des caractères hébreux et pour un travail nécessitant le concours de polyglottes maîtrisant au moins trois langues non-européenes. Caractéristique remarquable de cet ouvrage, la présence de deux lettrines de grande beauté: un Alef fleuri dans un cadre et un Tah de même nature. Ce seront les premières lettres d’ornement de l’imprimerie arabe.

     

Alphabet de Pedro de Alcala
Alphabet de Pedro de Alcala, 1492

 

Lettrine de Giustiniani
Lettrine de Giustiniani