Typographie & Civilisation
MyFonts
   
 
Histoire de l'imprimerie
Frederic Goudy
     

CHAPITRE DEUXIEME

La période new-yorkaise

N 1901, il créa à Hingham, The Village Press où il fut rejoint par W.A. Dwiggins, un disciple de Goudy à Chicago. Une nouvelle fois, l’expérience ne fut pas économiquement viable. Toutefois c’est à cette époque que Goudy fit la connaissance de nombreuses personnalités du monde américain de l’imprimerie à commencer par les cadres dirigeants de l’American Type Foundery à Boston, Daniel Berkeley Updike ou encore Bruce Rogers. En 1904, ses publications furent primées à l’exposition universelle de St.Louis.

Les premières commandes: ATF & Lanston Monotype

En 1906, la société s’installa à Manhattan, New York. Goudy réalisait alors des commandes dont plusieurs en provenance de l’ATF, la plus grande fonderie de l’époque. En 1908, un incendie détruisit ses installations. Mais peu de temps après, la société Lanston Monotype de Philadelphie commanda à Goudy un caractère original pour le magazine Life. Ce caractère, baptisé Monotype 38-E fut adapté par la firme de Philadelphie aux contraintes techniques de sa machine de composition. Le résultat, ne plut jamais à Goudy, mais connut un grand succès auprès des imprimeurs sous le nom de Goudy Light ou Goudy Old Style.

Le goût de la Renaissance

En 1909-1910, il fit un voyage en Europe qui le marqua durablement. Il y rencontra de nombreux imprimeurs anglais à commencer par l’associé de William Morris, Emery Walker. Au Louvre, il demanda à son épouse de faire le guet pendant qu’il faisait un frotti d’une inscription romaine. Il fut également très influencé par le dessin des lettres sur les tableaux des artistes de la Renaissance.

De retour d’Europe, il dessina pour un ouvrage produit pas son ami Kennerley, deux caractères : le premier, baptisé Kennerley, s’inspirait des caractères Renaissance français, le second baptisé Forum, s’inspirait des lettres de la colonne trajane. En 1913, la fonderie Caslon, acquit le dessin du Kennerley et le diffusa en Angleterre : c’est de cette époque que date la réputation de Goudy en Grande-Bretagne.

La période ATF

En 1912, la société déménagea sur la Madison Avenue. Progressivement, le travail d’impression fut pris en charge par son épouse, tandis que Goudy se concentrait sur son travail de dessinateur de caractères. Entre 1912 et 1920, il en dessina 20 (Goudy Old Style, Goudy Open, Goudy Modern), dont 6 pour l’ATF. En 1914, il fonda la Village Letter Foundery et à partir de 1915 commença à enseigner à l’Arts Students’ League (puis à l’Université de New York). En 1918, il publia The Alphabet qu’il compléta en 1922 par The Elements of Lettering, comme manuel sur l’origine des caractères pour les étudiants. Toujours en 1918, il lança la revue Typographica dans laquelle il défendait sa conception de la typographie.

     

Spécimen du Goudy Village
Spécimen du Goudy Village (1903)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Goudy Old Style
Exemple composé en
Goudy Old Style
(1915)