Typographie & Civilisation
MyFonts
   
 
Histoire de l'imprimerie
Ecritures du Seigneur des Anneaux
     


CHAPITRE SECOND & CONCLUSION

Le Certhar

EST AUX SINDAR DU BELERIAND que l’on doit l’invention du Cirth qui ne s’en servaient que pour graver des noms ou de brèves épigraphes commémoratives sur le bois ou la pierre. Ceci explique leur forme anguleuse qui les apparente à la famille des runes.

A l’origine elles étaient utilisées aussi bien par les Hommes, les Nains, les Orques, voire les Elfes qui les modifièrent sous l’influence du Tengwar pour donner naissance à l’Alphabet de Daeron. Progressivement toutefois, elles furent marginalisées et ne survécurent que grâce aux Nains de la Moria qui se les approprièrent pour créer une graphie originale appelée Angerthas Moria. Ces derniers en tirèrent même une écriture qui pouvait se tracer à la plume.

L’attribution des signes aux phonèmes de l’ancienne langue sindarine n’avait rien de systématique là encore. Ceci dit, avec le temps, cette situation se stabilisa avec l’apparition de l’Angerthas commun qui arrive à associer certaines de nos lettres alphabétiques avec le Certhar.

Conclusion

Ceci ne constitue qu’une brève introduction aux écritures de la Terre du Milieu. Dans l’appendice E.II du Seigneur des Anneaux, Tolkien décrit de manière plus systématique comment ces écritures s’articulaient avec les langues qu’elles retranscrivaient. Ceci dit, le document est aride…

     

L’Angerthas
L’Angerthas