Cet éditorial a été publié dans les
éditions de mai et daoût 1999 de T&C. Il était
intitulé...
Comment devient-on typophile ?
En cette fin de XXe siècle, ce virus sattrape devant
un ordinateur : lorsquun texte est composé se pose
en effet rapidement la question de savoir comment lhabiller
i.e. en quel caractère le composer.
Postulat 1: un caractère typographique a dabord
une valeur esthétique
Lapprenti typophile va dabord commencer par se fier
à son goût. Pour ce faire, il va essayer avec plus
ou moins de méthode tous les caractères installés
sur son ordinateur. Rapidement, la pratique aidant, il va constituer
sa sélection personnelle.
Un fait tend alors à se répéter : disposant
de peu de points de repère, ayant du mal à distinguer
les différences parfois subtiles qui individualisent chaque
caractère, notre béotien va avoir une propension assez
marquée à sélectionner des caractères
au dessin original.
Or la plupart des documents que nous produisons quotidiennement
(mémos, rapport, devoirs, études, lettres) ne se prêtent
quexceptionnellement à des habillages originaux. Cela
tient à leur raison dêtre qui est dêtre
lus et non simplement admirés.
La solution de facilité est alors de revenir au Times
New Roman ou pour les modernes à lArial.
Les plus courageux vont toutefois essayer daller au délà,
cest à eux que ce site sadresse.
En cette fin de XXe siècle, ce virus sattrape devant
un ordinateur : lorsquun texte est composé se pose
en effet rapidement la question de savoir comment lhabiller
i.e. en quel caractère le composer.
Postulat 2: un caractère typographique a également
une histoire
Les caractères romains, pourtant si difficiles à
distinguer les uns des autres, ont toujours une histoire propre.
Le Jenson a ainsi près de 500 ans dâge.
Ceci nous amène au point suivant : les caractères
typographiques ont été conçus à une
époque donnée, pour éditer des textes précis.
Ce contexte particulier mérite que lon sy intéresse
car il aura nécessairement une influence sur la perception
quaura le lecteur de ce caractère.
Le gothique est ainsi associé aux premiers textes imprimés,
à commencer par la fameuse Bible que Gutenberg imprima. Le
caractère romain, le plus couramment utilisé encore
de nos jours, a quant à lui traversé cinq siècles
dhistoire mouvementée qui lont vu évoluer
avec les goûts et les technologies de son époque.
Cest ainsi que la plupart dentre eux ont un passé
glorieux. Qui sait, par exemple, que les fontes de Baskerville
avaient été achetées dAngleterre par
Beaumarchais pour imprimer une intégrale de Voltaire en Allemagne
et quin fine elles se retrouvèrent à Paris pour
imprimer la fameuse Déclaration des Droits de lHomme
et du Citoyen ? Dans le même registre, le Caslon servit
à imprimer la Déclaration dIndépendance
Américaine.
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